LE MISANTHROPE / MISANTHROP[I]E(S) – 2007

D’après Le Misanthrope de Molière
Avec Charlotte Boudault, Lucille Brunel, Matthieu Dufour, Pauline Fouilland, Chloé Gallen, Charly Marty.
Mise en scène de Raphaël Patout
En collaboration avec Anaïs Benoïd

Alceste, misanthrope farouche, aime la mystérieuse Célimène. Célimène est une jeune veuve. La société, qui bourdonne autour de cette fatale coquette, vît circonscrite dans un réseau de petites règles compliquées. L’Individu est comprimé. La cruauté lui est imposée comme mode de fonctionnement. Pour « s’en sortir », pour pouvoir vivre sa dignité, vivre sa parcelle de pouvoir, il faut séduire, il faut se moquer, avoir une victime. C’est une société procédurière, qui ne croît plus à l’équité, à la justice, à la droiture. C’est une société qui vit l’amour de manière cynique, une société hystérique, qui rit, pleure, crie, aime sans transition ! C’est une société esthétiquement ravagée …
Par sa franchise brutale, par son intransigeance, Alceste détonne dans le salon de son amante, peuplé de singes hurlants ! Comment Alceste peut-il supporter un amour qui l’expose inlassablement à ce qu’il abhorre ? Alceste s’effondre. Sa conduite de vie est entière, franche et constante. Il tombe inlassablement du fil tendu au dessus des rires de la société qui asphyxie… Alceste, le moraliste, le pur, l’insolent, le kamikaze, est-il Beau ?
OUI, IL L’EST.
Je souhaite avec ce projet poursuivre une réflexion esthétique globale qui refuse le cynisme. Poésie et lyrisme doivent être réinventés sans ironie.

 

 

Les photos sont de Suzanne Guillemin, lors des répétitions de la pièce Le Misanthrope – texte intégral – de Molière. (Création Février 2007)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s