POETIQUE DU WEB – EPLFPA de Quetigny-Plombières – 2013

Spectacle écrit pas les élèves de l’EPLFPA de Quétigny-Plombières.
Mise en scène de Raphaël Patout
Assisté d’Anne-Laure Sanchez
Vidéo de Jean-Michel Touzin

De manière aussi radicale que l’imprimerie de Gutenberg à la Renaissance, Internet a bouleversé notre relation à la connaissance, au divertissement, au désir, et de ce fait notre relation à l’autre et au monde. Nier cela revient aujourd’hui à vivre avec des ornières et à ne pas considérer un des médias structurants de notre société. Nous ne sommes qu’au début de la compréhension de celui-ci et de ses conséquences. Suivant ce que nous dit Bernard Stiegler, philosophe, chaque nouvel outil induit de nouveaux dispositifs, de nouvelles techniques, et de ce fait de nouveaux langages, de nouveaux sens, de nouvelles structures psychiques et ainsi de nouvelles manières d’appréhender et d’apprécier au sens premier, l’homme et le monde.
Communément, on a tendance à « diaboliser » Internet et le virtuel de manière générale, à n’en voir que les dérives et les dangers, à vouloir de ce fait « moraliser » en promulguant des lois. Parce qu’il est né de manière pirate, il me semble que cela est peine perdue et j’ai même tendance à croire que cet espace que l’on peut qualifier de « sauvage » est intéressant justement par cette absence de contrôle.

Création dans le cadre du festival Itinéraires Singulier de Dijon. Repris lors des journées Culture et Territoire à Auxerre.

Production: La Chambre Noire – Théâtre. Ce spectacle bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne, du Conseil Générale de Bourgogne et de l’EPLEFPA de Quétigny-Plombières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s